Présentation générale des collections

La bibliothèque de la Maison Elsa Triolet-Aragon est en premier lieu constitué des livres ayant appartenu au couple d’écrivains (entre 20 et 30 000 volumes). L’originalité de cette collection tient notamment au fait que de nombreux ouvrages comportent une dédicace.

Le fonds comprend également un nombre important de photographies (seize classeurs). Les photographies personnelles du couple prises dans un cadre familial et amical côtoient celles de photographes professionnels (Ronis, Doisneau, Wallard...).

En 1976, Aragon décide de confier au CNRS d’une part tous les livres de la bibliothèque du couple et, d’autre part, ses archives, manuscrits et correspondances avec celles de son épouse Elsa Triolet. En application de cette volonté, la plupart de ces documents sont aujourd’hui consultables à la Bibliothèque nationale de France (département des manuscrits) sous la responsabilité du CNRS. Toutefois, certains demeurent conservés au Moulin de Villeneuve.

Ceux concernant Elsa Triolet sont de diverses natures. Il s’agit de correspondances passives, de pages manuscrites, de tapuscrits, d’épreuves corrigées, d’affiches et de documents (à l’image de ceux liés à la préparation de l’exposition consacrée à Vladimir Maïakovski qu’elle a organisée avec sa sœur en 1967). La bibliothèque conserve également une partie des bijoux de sa confection, et certains de ses carnets de commandes.

Les archives d’Aragon comprennent une correspondance passive, des dessins, des notes et des lettres autographes, des tapuscrits, des épreuves corrigées. Par ailleurs, le fonds comporte des objets comme les médailles militaire du poète.

Figurent également dans ce fonds l’ensemble des documents punaisés sur les murs et le mobilier de l’appartement du couple situé rue de Varenne à Paris.

Pour le moment, le présent inventaire numérique n’intègre que la correspondance ainsi que les livres actuellement catalogués – le fonds fait l’objet d’un travail d’inventaire global qui n’est pas encore achevé. Un inventaire papier partiel, fruit d’un travail précédent demeuré inachevé, est également consultable (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37065583p). Pour effectuer une recherche portant sur tous les autres documents, une demande peut être adressée au Moulin de Villeneuve, par écrit ou par téléphone.

Par ailleurs, Charles Haroche, Michel Apel-Muller et Philippe Lesplingart ont fait don d’archives et de documents à la bibliothèque.

L’appartement-musée du Moulin de Villeneuve se visite tous les jours de 14 heures à 18 heures. Ce lieu de création et de recherche accueille régulièrement conférences, expositions, spectacles (Renseignements et réservations : http://www.maison-triolet-aragon.com/).

Pour ce qui concerne les dédicaces, le présent catalogue ne permet pas de les consulter en ligne. Cependant, la mention « Dédicace » apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’un ouvrage en comprend une. (N.B. : les notices détaillées propres à chaque ouvrage ne mentionnent pas la présence des dédicaces).